Accueil

Comment bien choisir sa plancha : Plancha électrique ou Plancha gaz ?

Comment bien choisir sa plancha : Plancha électrique ou Plancha gaz ?

La plancha, tout droit venue d’Espagne, a su conquérir l’Hexagone !

Elle permet une cuisine très diététique puisqu’elle permet de griller tous types d’aliments en ayant recours à très peu de matières grasses. De plus, la cuisson de vos viandes, de vos poissons ou de vos légumes à la plancha est relativement facile à maîtriser.

Pour réussir un repas entre amis ou en famille, que vous soyez un amateur ou un professionnel de la plancha, il convient de bien choisir votre appareil !

Poêle à Paella

Choisissez la Plancha qu’il vous faut !

Tout d’abord, pour choisir votre plancha, il vous faut opter entre un fonctionnement électrique ou à gaz.

Les planchas à alimentation électrique sont idéales pour les utilisations en intérieur ou bien, par exemple, sur un balcon ou dans le jardin. Il vous faudra rester à proximité d’une prise pour utiliser votre appareil ou prévoir une rallonge. Vous avez le choix entre un appareil à double thermostat, idéal pour cuire deux aliments à des températures différentes, ou un appareil plus compact disposant d’un seul thermostat. Ces planchas électriques sont très faciles d’utilisation et la plaque de cuisson chauffe très rapidement. Le contrôle des températures de cuisson est aisé. Par ailleurs, les planchas électriques sont très faciles à transporter, un atout non négligeable ! Cependant, les temps de cuisson de vos aliments seront légèrement plus longs que lors d’une cuisson au gaz.

Les planchas disposant d’une alimentation au gaz sont parfaites pour les cuisiniers qui aiment recevoir en extérieur : sur une terrasse ou au fond de leur jardin. Les planchas à gaz sont en acier inoxydable. Leur plaque de cuisson peut elle aussi être en inox ou en acier alimentaire. Ce matériau conduit parfaitement la chaleur et présente une longévité exceptionnelle puisqu’il est très facile d’entretien.

Néanmoins, il faut reconnaître que la cuisson sur une plancha à gaz nécessite quelques savoir-faire. En général, les modèles alimentés au gaz disposent de 2 à 3 brûleurs afin de cuire différents aliments en même temps. Les planchas au gaz disposent d’une sécurité thermocouple qui permet l’arrêt du gaz si la flamme des brûleurs s’éteint. Si vous utilisez cet appareil dans un endroit confiné, il convient de le placer sous une hotte aspirante ou à proximité d’une aération en raison des fumées qui se dégagent lors des cuissons.

Après avoir choisi le type d’alimentation de votre plancha, posez-vous la question de son revêtement.

La plupart des plaques de cuisson des planchas à gaz ou électrique sont en acier inoxydable, très facile à utiliser et hygiénique ou bien, en acier alimentaire, idéal pour une transmission et une propagation parfaite de la chaleur. Ce matériau est sans doute le plus résistant sur le long terme.

Les plaques en inox et en acier alimentaire se nettoient immédiatement et facilement par choc thermique : il suffit de verser de l’eau froide ou des glaçons lorsque la plaque est encore chaude afin de décoller les graisses. Un nettoyage au vinaigre blanc est également possible lorsque la plaque est encore chaude. Cette technique est même vivement conseillée pour nettoyer parfaitement votre plancha après des cuissons de viandes ou poissons.

Vous trouverez par ailleurs quelques appareils dotés de plaques de cuisson en fonte émaillée. Ce matériau est le meilleur des conducteurs de chaleur. Il se révèle néanmoins assez fragile car il craint les rayures et les impacts (gare aux spatules en inox), mais aussi les chocs thermiques. Le nettoyage d’une plaque émaillée se fait donc exclusivement avec du vinaigre blanc.

Quelle que soit la plancha que vous choisirez, il convient de respecter les normes de sécurité lors de son utilisation et notamment, de placer votre appareil sur une surface fiable et stable. N’hésitez pas à consulter les accessoires disponibles pour votre plancha : housse de transport, chariot ou encore spatules à plancha…


Voir une sélection de planchas à gaz ou électriques