LES POELES A PAELLA ET LES PLANCHAS DU SUD
Paiement 100% sécurisé
CB, Cheque, Paypal, Virement
Livraison rapide
Chronopost, Transporteur, 24h-48h
Contactez-nous par mail
paelladusud@gmail.com
 
Cuisiner à la plancha
Un nouvel art de vivre


Historique : La plancha est originaire d'Espagne, ce mot (espagnol) peut se traduire par «  plaque ».
La plancha désigne à la fois le mode de cuisson et l'appareil.
Elle serait apparue au XIX° siècle lors des pèlerinages sur les chemins de St Jacques de Compostelle : de grandes plaques d'acier étaient posées sur des braises et faisaient office de poêles géantes; elles permettaient de faire cuire de grosses quantités de viandes ou de légumes.
Cette technique a disparu peu à peu avant de réapparaitre dans les fêtes Basques, à partir des années 70, des brûleurs à gaz ayant remplacé les braises: les clubs sportifs et le milieu des restaurateurs sont les premiers adeptes de la plancha. Dans les bars, on l'utilise pour y cuire les fameuses tapas.
Longtemps réservée aux professionnels et aux milieux associatifs, la plancha attire de plus en plus les particuliers et, peu à peu, ce mode de cuisson sain et convivial se démocratise et prend sa place dans les jardins à côté des barbecues.


Rapidité: Conçue en acier ou en inox, la plaque de cuisson de la plancha permet un allumage et une mise en température bien plus rapide qu’un barbecue  ordinaire. Le préchauffage est d’environ 10 minutes seulement grâce a l’extrême puissance des brûleurs ou des résistances.
L’entretien s’effectue selon le principe chaud/froid.
Des que la grillade est terminée, on coupe les brûleurs et on verse de l’eau froide ou des glaçons sur la surface.

Saveur: Ce mode de cuisson permet de donner un goût inégalable au aliments. Il connaît un succès mérité et croissant auprès des gastronomes et devient ainsi un nouvel art de vivre. Alors qu’un barbecue peut brûler les aliments lorsque ceux ci sont placés trop près des braises, où mal cuits et durs quand ils sont trop loin, la plancha sera trouver l’équilibre parfait pour rendre les aliments d’une saveur rare.

Diététique: L'élimination des matières grasses due à l’extrême chaleur de la   plaque de cuisson permet de saisir les aliments et de les rendre parfaitement diététiques.

Diversité: La plancha permet une cuisson de très nombreux types d’aliments: les poissons et crustacés, les viandes mais aussi les légumes en fricassés par exemple, ou encore les fruits. Tout peut ce cuisiner a la plancha et ainsi bénéficier de cette saveur si particulière.

Sécurité: Enfin, vous cuisinerez en toute sécurité grâce a l’absence de braises  incandescentes qui sont très nocives pour votre entourage.
Plus de flammes et de fumées bien spécifiques au barbecue et plus de toxines néfastes pour la santé, causées par les graisses qui tombent sur les braises.
La plancha est donc le compromis parfait entre cuisine de grande qualité et  convivialité.


En résumé une cuisine : RAPIDE, SAVOUREUSE, DIÉTÉTIQUE, VARIÉE, FESTIVE ET SÉCURISANTE.